Description des attentes — Le processus d’audit de performance — Guide à l’intention des entités auditées
10. Plan d’audit à long terme — Plan stratégique d’audit
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) prépare des plans à long terme afin de réaliser des audits auprès d’entités ou couvrant des sujets sectoriels. Ces plans visent habituellement toutes les activités d’audit du BVG au sein de l’entité, et ce, pour plusieurs années. Les plans à long terme sont appelés plans stratégiques d’audit (PSA).
Le plan stratégique d’audit est un outil de planification qui repose sur l’évaluation des risques. Le BVG l’utilise pour réaliser les activités suivantes :
- affecter les ressources du BVG aux secteurs de grande importance qui, en raison de leur nature, devraient être portés à l’attention du Parlement;
- promouvoir une cohérence de la planification à l’échelle du BVG, en fonction des équipes d’audit et des gammes de produits d’audit;
- axer le processus de sélection des audits sur les principaux risques pour l’entité ou sur les sujets sectoriels (couvrant plusieurs entités), ainsi que sur les priorités et les secteurs d’intérêt du BVG.
Lorsqu’il commence à préparer le plan stratégique d’audit, le BVG envoie une lettre à l’administrateur général de chacune des entités visées par l’audit. Au moyen de cette lettre, le BVG informe l’administrateur de son intention d’effectuer un examen systématique axé sur les risques en vue de déterminer les travaux d’audit qu’il doit mener au sein des entités au cours des prochaines années pour s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi sur le vérificateur général.
L’équipe d’audit examine les principaux documents de l’entité, tels que :
- les plans d’entreprise;
- les cadres de gestion intégrée du risque;
- les rapports sur le rendement présentés au Parlement;
- les rapports d’audit interne et d’évaluation des programmes;
- les plans d’audit et d’évaluation annuels et à long terme;
- d’autres rapports.
L’équipe examine d’autres documents principaux, tels que :
- les rapports des comités parlementaires;
- les documents budgétaires;
- les audits antérieurs du BVG;
- l’information concernant les entités visées par l’audit.
De plus, l’équipe d’audit rencontre :
- les cadres supérieurs à l’administration centrale ainsi que dans les bureaux régionaux;
- les représentants de l’entité à l’administration centrale ainsi que dans les bureaux régionaux;
- les principales parties intéressées externes et des experts externes, lorsqu’elle le juge à propos.
L’administrateur général ou un autre cadre supérieur de chacune des entités visées par l’audit informe le comité ministériel d’audit ainsi que les employés visés de l’entité au sujet du plan stratégique d’audit.
Lorsque le BVG prépare un plan stratégique d’audit, l’administrateur général ou un autre cadre supérieur de chacune des entités visées fournit les documents demandés et participe aux rencontres, sur demande.
Lorsque le BVG effectue de façon continue des travaux d’audit d’envergure au sein d’une entité, il propose à la haute direction de l’entité et, sur demande, au comité ministériel d’audit, de tenir une séance d’information annuelle.
Les discussions peuvent porter sur les sujets suivants :
- développer une compréhension des principaux enjeux et des nouveaux enjeux;
- les plans d’audit à court et à long terme;
- la relation de travail entre le BVG et l’entité dans son ensemble;
- clarifier, au besoin, la nature de l’accès du BVG aux documents;
- les circonstances atténuantes (par exemple, des modifications ou des autorisations législatives ou réglementaires à venir) qui peuvent nécessiter la modification des plans d’audit futurs;
- les risques d’audit;
- l’évaluation des risques effectuée par le BVG et sa comparaison avec les risques cernés par l’entité.