Description des attentes — Le processus d’audit de performance — Guide à l’intention des entités auditées

10. Plan d’audit à long terme — Plan stratégique d’audit

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) prépare des plans à long terme afin de réaliser des audits auprès d’entités ou couvrant des sujets sectoriels. Ces plans visent habituellement toutes les activités d’audit du BVG au sein de l’entité, et ce, pour plusieurs années. Les plans à long terme sont appelés plans stratégiques d’audit (PSA).

Le plan stratégique d’audit est un outil de planification qui repose sur l’évaluation des risques. Le BVG l’utilise pour réaliser les activités suivantes :

Lorsqu’il commence à préparer le plan stratégique d’audit, le BVG envoie une lettre à l’administrateur général de chacune des entités visées par l’audit. Au moyen de cette lettre, le BVG informe l’administrateur de son intention d’effectuer un examen systématique axé sur les risques en vue de déterminer les travaux d’audit qu’il doit mener au sein des entités au cours des prochaines années pour s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi sur le vérificateur général.

L’équipe d’audit examine les principaux documents de l’entité, tels que :

L’équipe examine d’autres documents principaux, tels que :

De plus, l’équipe d’audit rencontre :

L’administrateur général ou un autre cadre supérieur de chacune des entités visées par l’audit informe le comité ministériel d’audit ainsi que les employés visés de l’entité au sujet du plan stratégique d’audit.

Lorsque le BVG prépare un plan stratégique d’audit, l’administrateur général ou un autre cadre supérieur de chacune des entités visées fournit les documents demandés et participe aux rencontres, sur demande.

Lorsque le BVG effectue de façon continue des travaux d’audit d’envergure au sein d’une entité, il propose à la haute direction de l’entité et, sur demande, au comité ministériel d’audit, de tenir une séance d’information annuelle.

Les discussions peuvent porter sur les sujets suivants :