La justesse de l’évaluation des risques pour l’environnement du projet du Terminal 2 à Roberts Bank, à Delta, en Colombie-Britannique

Pétition : numérono 385

Sujet(s) : diversité biologique; évaluation environnementale; gouvernance; sciences et technologie; transport

Pétitionnaire(s) : résident du Canada

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Delta (Colombie-Britannique)

Reçue le : 1 septembre 2015

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : Selon la pétition, le projet du Terminal 2 à Roberts Bank vient d’une proposition de Port Metro Vancouver de construire un terminal de conteneurs à Roberts Bank, à Delta, en Colombie-Britannique. Roberts Bank fait partie de l’estuaire du fleuve Fraser et se trouve au cœur d’une importante voie de migration aviaire du Pacifique. La pétition fait état des préoccupations environnementales quant à l’impact potentiel sur les oiseaux migrateurs et leur habitat qui sert de halte migratoire dans l’estuaire. En particulier, la pétition souligne les impacts sur la couche de biofilm des vasières, qui constitue la source de nourriture principale de la population entière de bécasseaux de l’Alaska.

La pétition signale que bien que Port Metro Vancouver soit le promoteur du projet, le ministre des Transports est responsable des administrations portuaires du Canada, dont Port Metro Vancouver. Dans le cadre de la pétition, on demande donc que le Ministre donne l’assurance que son ministère a évalué les risques environnementaux pour l’habitat de l’estuaire et les oiseaux migrateurs. Par ailleurs, on veut savoir pourquoi le Ministre a décidé d’aller de l’avant avec la construction et le choix de l’emplacement du terminal proposé, sachant l’importance de cet écosystème dans le monde.

Enfin, le ministre des Transports est appelé à préciser si son ministère a tenu compte des préoccupations d’Environnement Canada au sujet des futurs aménagements à Roberts Bank. On demande au ministre de confirmer que l’évaluation environnementale a pris ces risques en compte et que Transports Canada s’est penché sur le risque que le projet endommage et dégrade ces écosystèmes dans l’avenir.

Ministères fédéraux chargés de répondre : Transports Canada