L’impact des bassins de résidus des mines de sables bitumineux de l’Alberta sur les oiseaux migrateurs

Pétition : numérono 395

Sujet(s) : diversité biologique; gouvernance; substances toxiques; surveillance de la conformité et contrôles d’application

Pétitionnaire(s) : Organisation canadienne

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Calgary (Alberta)

Reçue le : 7 octobre 2016

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition fait état de préoccupations concernant l’impact des bassins de résidus des mines de sables bitumineux de l’Alberta sur les oiseaux migrateurs. Les bassins de résidus sont des structures en terre qui contiennent des déchets miniers; les résidus sont composés d’un mélange d’eau, de particules finement broyées, de contaminants et de sous-produits de sables bitumineux. Les préoccupations soulevées visent particulièrement l’impact de ces bassins pendant les saisons migratoires du printemps et de l’automne dans le Nord de l’Alberta. Dans le cadre de cette pétition, on veut par ailleurs obtenir de l’information au sujet de l’application des lois fédérales qui protègent les oiseaux migrateurs et les oiseaux considérés comme en péril, plus précisément la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril.

La pétition fait référence à des études scientifiques qui identifient l’impact des substances toxiques qui se trouvent dans les bassins de résidus sur les oiseaux migrateurs. Les oiseaux peuvent se poser dans des bassins de résidus en pensant qu’ils se sont posés sur des plans d’eau naturels et, par conséquent, sont exposés à de nombreuses substances toxiques, comme des métaux lourds et du bitume. Ces substances toxiques pourraient être tenues responsables de la mort de milliers d’oiseaux par an. Le bitume, même à petite quantité, peut recouvrir les plumes des oiseaux, ce qui les empêche de voler, de flotter, de réguler leur température corporelle et de chercher de la nourriture. Selon la pétition, les oiseaux migrateurs pourraient transférer le bitume de leurs plumes à la surface des œufs déposés dans leur nid, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le développement de l’embryon.

On soutient dans la pétition que les oiseaux migrateurs, comme la grue blanche, une espèce en péril, pourraient se poser dans des bassins de résidus libres de glace au lieu de se poser sur des plans d’eau naturels qui pourraient encore être gelés. La pétition soulève également des préoccupations au sujet des effets sur les oiseaux migrateurs des orages violents, qui forcent les oiseaux à se poser dans des bassins de résidus au lieu de sur des plans d’eau naturels.

Enfin, la pétition remet en cause l’efficacité des systèmes de dissuasion utilisés par les installations d’exploitation des sables bitumineux pour empêcher les oiseaux de se poser sur des bassins de résidus. On demande de quelle manière le gouvernement fédéral justifie qu’il ne mène pas de recherches ni ne surveille l’impact des bassins de résidus sur les oiseaux migrateurs.

Ministères fédéraux chargés de répondre : Environnement et Changement climatique Canada