Préoccupations concernant les investissements dans les « nouvelles » technologies nucléaires

Pétition : numérono 419

Sujet(s) : autre; changement climatique; sciences et technologie

Pétitionnaire(s) : Organisation canadienne

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Ottawa (Ontario)

Reçue le : 5 Novembre 2019

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition vise à savoir si le gouvernement entend réévaluer ses investissements dans les « nouvelles » technologies nucléaires, à la lumière des récentes données sur la rentabilité accrue des énergies renouvelables. La pétition cite le rapport spécial d’octobre 2018 sur le réchauffement climatique mondial publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui appelle à des transformations rapides et très profondes en matière de production d’énergie en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La pétition indique que les investissements fédéraux en appui aux étapes initiales du développement technologique des réacteurs de génération IV ou des petits réacteurs modulaires ne constituent pas une utilisation prudente des fonds publics. Selon la pétition, les technologies renouvelables sont de plus en plus rentables, notamment celles qui sont basées sur l’énergie solaire ou éolienne. La pétition indique que les technologies renouvelables font des progrès rapides vers la parité avec les sources d’énergie traditionnelles en termes de prix et de rendement, et que les arguments qui dénoncent leur caractère intermittent sont de moins en moins pertinents compte tenu des avancées technologiques pour le stockage.

La pétition soulève aussi certaines préoccupations quant au temps requis pour déployer les petits réacteurs modulaires, compte tenu de la mise en garde récente du GIEC selon laquelle le réchauffement climatique mondial pourrait atteindre 1,5 °C d’ici 2030 seulement. De plus, la pétition souligne qu’injecter des fonds fédéraux dans le domaine des nouvelles technologies nucléaires limite d’autant la capacité du gouvernement de répondre à l’appel du GIEC en faveur d’une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Selon la pétition, le gouvernement devrait élaborer une stratégie énergétique canadienne en vue de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre au Canada, en visant notamment [trad.] « de meilleurs moyens de conservation de l’énergie et une meilleure intégration de l’énergie propre et des technologies novatrices pour l’avenir énergétique du Canada ». Les auteurs de la pétition affirment que le financement fédéral axé sur l’efficacité énergétique, la conservation de l’énergie et la conception énergétique — plutôt que sur les nouvelles technologies nucléaires — pourrait contribuer à accélérer la transition vers un avenir abordable et durable sur le plan énergétique.

La pétition demande au gouvernement de réévaluer son financement destiné aux réacteurs de génération IV et aux petits réacteurs modulaires, à la lumière de ces renseignements. Elle l’enjoint de ce fait à préciser le calendrier et les mécanismes de cette réévaluation ou, s’il décidait de ne pas réévaluer ce financement, d’expliquer sa décision à cet effet. La pétition cherche également à déterminer si le gouvernement entend réinjecter dans les technologies renouvelables les sommes qui étaient initialement prévues pour les nouvelles technologies nucléaires.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Environnement et Changement climatique Canada; Finances Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Ressources naturelles Canada