Requête concernant la nécessité pour Pêches et Océans Canada de favoriser le rétablissement de l’eulakane en voie de disparition

Pétition : numérono 430

Sujet(s) : affaires autochtones; autres; diversité biologique; gouvernance; les pêches; substances toxiques

Pétitionnaire(s) : une résidante du Canada

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Smithers (Colombie‑Britannique)

Reçue le : 5 juillet 2019

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la petition

Sommaire : La pétition soulève des préoccupations relativement à la santé de l’eulakane, un poisson-proie qui vit dans les eaux de la Colombie-Britannique, et quant à la gestion de cette espèce par le gouvernement du Canada. La pétition soutient que la pêche à la crevette au chalut a des répercussions néfastes sur les populations d’eulakane en raison des captures accessoires et des pratiques de pêche dans les zones estuariennes durant les périodes migratoires de cette espèce. Dans cette pétition, on demande pourquoi le gouvernement fédéral n’a pas instauré de moratoire sur la pêche à la crevette au chalut ou interdit la pêche à la crevette dans les zones estuariennes durant les périodes migratoires critiques de l’eulakane.

La pétition met en relief l’importance de cette espèce dans les traditions culturelles des peuples autochtones, et souligne que la Commission de vérité et réconciliation du Canada a reconnu le caractère fondamental des traditions culturelles, y compris l’accès viable à la nourriture et aux cultures traditionnelles. Selon la pétition, la pêche à la crevette au chalut a été privilégiée au détriment du commerce de l’eulakane chez les Premières Nations. On demande dans quelle mesure les bénéfices économiques de la pêche à la crevette au chalut ont préséance sur les retombées culturelles et du commerce pour les Premières Nations.

La pétition exprime aussi des préoccupations concernant la perte d’habitat causée par les activités forestières et industrielles ou par le développement urbain. Elle souligne que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a classé l’eulakane parmi les espèces « en voie de disparition » en ce qui concerne les populations de la côte centrale du Pacifique et du fleuve Fraser, en Colombie‑Britannique, et parmi les populations « préoccupantes » en ce qui concerne celles des rivières Nass et Skeena. La pétition soulève aussi des préoccupations à propos des incidences sur l’eulakane découlant de l’installation de bordigues par Pêches et Océans Canada dans la rivière Kitimat, et de l’installation d’une conduite d’évacuation par Rio Tinto Alcan dans la rivière Kemano.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Pêches et Océans Canada; Services aux Autochtones Canada