Effets de l’antioxydant 6PPD présent dans le caoutchouc de pneu sur le saumon et mesures d’atténuation

Pétition : no 462

Sujet(s) : affaires autochtones; diversité biologique; eau; les pêches; substances toxiques

Pétitionnaire(s) : un résident canadien

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Port Alberni (Colombie‑Britannique)

Reçue le : 4 décembre 2021

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition formule des préoccupations concernant l’antioxydant 6PPD présent dans le caoutchouc de pneu et les effets du composé chimique 6PPD‑quinone (6PPD‑Q) sur les populations de poissons. Le 6PPD‑Q est créé lorsque le 6PPD est libéré dans l’environnement. La pétition stipule que ce composé provoque un haut taux de mortalité, soit de 40 à 90 %, des saumons coho adultes qui fraient dans les ruisseaux urbains. En outre, la pétition cite une étude de 2020 démontrant la présence d’une concentration toxique généralisée de 6PPD‑Q dans les eaux de ruissellement et les ruisseaux le long de la côte ouest des États‑Unis, et laisse entendre qu’il existe des risques similaires pour les bassins hydrographiques canadiens. Le pétitionnaire exprime des préoccupations au sujet de ce qu’il décrit comme de faibles stocks de saumon coho au Canada, soutenant que cela pourrait avoir limité la capacité des peuples des Premières Nations à répondre à leurs besoins alimentaires, sociaux et de pêche cérémoniale. Il mentionne la possibilité que d’autres salmonidés soient également affectés par le 6PPD‑Q.

Le pétitionnaire indique qu’il y a de nombreuses autoroutes le long des bassins hydrographiques et demande des renseignements sur ce qui est fait pour évaluer les risques de mortalité des poissons, en particulier des saumons, par le ruissellement de 6PPD‑Q à partir des routes. Il demande également quelles mesures sont prises, y compris les mesures législatives, réglementaires et de contrôle, pour lutter contre le ruissellement de 6PPD‑Q et d’autres substances toxiques dans les bassins hydrographiques. Le pétitionnaire désire aussi obtenir des renseignements sur les mesures mises en place par le gouvernement pour réglementer l’industrie du pneu en ce qui concerne l’élimination ou le remplacement du 6PPD dans les pneus et les produits connexes.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Agence d’évaluation d’impact du Canada; Conseil national de recherches du Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Pêches et Océans Canada