Plan ministériel de 2023-2024 du Bureau du vérificateur général du Canada

Déclaration d’ouverture au Comité sénatorial permanent des finances nationales

Plan ministériel de 2023-2024 du Bureau du vérificateur général du Canada

Le 3 octobre 2023

Andrew Hayes
Sous-vérificateur général

Monsieur le Président, c’est avec plaisir que nous sommes ici aujourd’hui pour discuter des travaux de notre bureau. Je tiens à reconnaître que cette audience se déroule sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Je suis accompagné aujourd’hui de Nadine Roy, dirigeante principale de l’information, de Jean‑René Drapeau, dirigeant principal des finances et de Vicki Clement, directrice principale des services corporatifs.

Le Bureau du vérificateur général du Canada sert le Canada par un leadership et des partenariats dans le cadre d’audits qui soutiennent la confiance dans les institutions publiques et l’excellence continue de la fonction publique. Pour ce faire, nous fournissons au Parlement et aux assemblées législatives des territoires de l’information, une assurance et des avis objectifs et indépendants sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. Le commissaire à l’environnement et au développement durable appui la vérificatrice générale en réalisant des examens et des audits liés à ses domaines d’expertise.

Notre bureau fournit au Parlement des rapports d’audit sur des sujets qui touchent à toutes les activités du gouvernement, depuis les audits portant sur l’approvisionnement et la défense jusqu’aux audits sur l’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre et sur l’itinérance chronique. Nous sommes également l’auditeur des 3 territoires. Comme toujours, nous serions heureux de discuter de nos rapports avec le comité.

Plan ministériel 2023-2024

J’aimerais maintenant vous parler de notre Budget principal des dépenses et de notre plan ministériel pour l’exercice 2023‑2024. Dans ce plan, nous avons mis à jour notre cadre ministériel des résultats. Ce cadre énonce les résultats ministériels révisés et les indicateurs que nous utiliserons pour évaluer nos progrès vers l’atteinte de ces résultats.

Notre budget total pour l’exercice 2023‑2024 est de 122,6 millions de dollars. Grâce à ces ressources, nous prévoyons employer 765 équivalents temps plein.

Au cours de cette période, nous prévoyons réaliser 89 audits d’états financiers, 6 examens spéciaux et 25 audits de performance. Cela comprend les audits que le Parlement nous a demandé d’effectuer sur l’application ArriveCan du gouvernement et sur l’utilisation de contrats pour des services professionnels. Nous présenterons au Parlement nos prochains rapports d’audit le 19 octobre et, au cours de la nouvelle année, nous présenterons des rapports comprenant un audit sur le logement dans les collectivités des Premières Nations. Nous produirons également tous les autres rapports exigés chaque année dans le portefeuille de l’environnement et du développement durable.

Nous travaillerons aussi sur plusieurs vastes initiatives qui sont déjà en cours au BVG, notamment notre parcours de transformation et l’adaptation de nos lieux de travail et de nos systèmes. Par exemple, nous sommes en train de remplacer et de moderniser d’importants systèmes de technologies de l’information. Accroître la valeur de nos audits et mieux comprendre les besoins des parties prenantes demeurent des priorités pour nous.

Monsieur le Président, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serions heureux de répondre aux questions des membres du Comité. Merci.