Description des attentes — Le processus d’audit de performance — Guide à l’intention des entités auditées
4. Dépôt du rapport
Deux semaines avant le dépôt du rapport, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) envoie un préavis aux entités auditées et invite leurs représentants à une réunion dans les locaux du BVG pour leur permettre de voir le matériel de communication qui a été préparé pour le dépôt.
Le BVG demande que l’entité lui communique à l’avance les noms des personnes qui la représenteront lors de cette réunion. Cet examen préalable se tient quelques jours avant le dépôt du rapport.
Le jour du dépôt d’un rapport du vérificateur général ou de la commissaire à l’environnement et au développement durable à la Chambre des communes, le BVG participe à :
- une séance d’information à huis clos à l’intention des parlementaires;
- une séance à huis clos à l’intention des médias;
- une conférence de presse à l’intention des médias;
- des interviews des médias.
Séance d'information à huis clos à l'intention des parlementaires
Tous les députés et les sénateurs sont invités. Lorsqu'ils se présentent à la séance, ils reçoivent un exemplaire du rapport et des documents de communications connexes.
Séance à huis clos des médias
Les membres accrédités de la Tribune de la presse parlementaire qui participent à la séance à huis clos des médias reçoivent un exemplaire du rapport et du matériel de communication sur celui-ci.
Conférence de presse
Seuls les membres accrédités de la Tribune de la presse parlementaire peuvent assister à la conférence de presse.
Les entités doivent prendre leurs propres dispositions soit pour assister à la conférence de presse à la Tribune de la presse parlementaire, soit pour la regarder en ligne.
Interviews des médias
Le vérificateur général ou la commissaire à l’environnement et au développement durable restent à la disposition des journalistes après le dépôt du rapport pour répondre à leurs questions.
Dans certains cas, des députés, des sénateurs, des journalistes ou des membres du public désirent obtenir des renseignements supplémentaires sur les entités auditées ou sur des sujets qui ne sont pas traités dans le rapport.
Conformément à sa politique, le BVG ne fournit pas d’autre information que celle contenue dans le rapport. En conséquence, le BVG renvoie à l’entité concernée toute question qui nécessite de plus amples renseignements ou de l’information contextuelle.