Rapport d’examen spécial — Musée national des sciences et de la technologie

Survol Rapport d’examen spécial — Musée national des sciences et de la technologie

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

Le Musée national des sciences et de la technologie est une société d’État fédérale qui a pour mission de promouvoir la culture scientifique et technique au Canada. Pour ce faire, il constitue, entretient et développe une collection d’objets scientifiques et technologiques dans une perspective principalement canadienne. La collection doit illustrer les effets des sciences et de la technologie sur la société au point de vue économique, social et culturel. La Société fait rapport au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien.

Notre audit visait à déterminer si les moyens et les méthodes du Musée national des sciences et de la technologie que nous avons sélectionnés aux fins de l’examen lui fournissaient l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie et que ses activités étaient menées avec efficacité, comme l’exige l’article 138 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que les nombreuses faiblesses dans la manière dont la Société gérait, protégeait et préservait sa collection — son principal actif — une fois considérées ensemble, constituaient un défaut grave. La Société louait des installations pour entreposer une grande partie de sa collection ainsi que de nombreux objets qui n’avaient pas encore été évalués, catalogués et intégrés à la collection. La Société n’avait pas défini de plans pour réduire l’arriéré des objets à cataloguer ou pour mettre en œuvre le projet de rationalisation de sa collection. Lancé en 2007, ce projet visait entre autres à améliorer la documentation de certains artéfacts de la Société. Or, le mauvais état des entrepôts menaçait grandement les objets, qui risquaient de se dégrader, de s’endommager ou de se faire voler. Ce risque restera élevé tant que la collection ne sera pas déménagée au cours des prochaines années dans le Centre de conservation des collections, qui est actuellement en construction. De plus, la Société n’avait pas satisfait à ses propres exigences de conservation, faisant ainsi peser un risque accru sur l’intégrité de la collection.

En plus de corriger le défaut grave relevé, la Société doit désormais actualiser ses politiques et officialiser ses directives d’élaboration d’expositions et de programmes publics, après avoir axé ses efforts sur la reconstruction et la réouverture récente du Musée des sciences et de la technologie du Canada au cours des dernières années.

Pour ce qui est de la gestion organisationnelle, nous avons constaté qu’il y avait des faiblesses dans les modalités de surveillance de la conformité aux lois, aux règlements et aux politiques, ainsi que dans la gestion des risques d’entreprise connus. Par ailleurs, la Société était en attente de la nomination par le gouvernement d’un nouveau président et d’un nouveau vice-président du Conseil d’administration, puisque les titulaires de ces postes ne pouvaient pas être reconduits dans leurs fonctions.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Méthodes de gestion organisationnelle

Gestion des activités

Réponses de l’entité à nos recommandations

La Société a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Informations connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Examens spéciaux
Sujets
Entités
Date de fin 14 novembre 2018
Date de dépôt 7 janvier 2019

Pour renseignements

Relations avec les médias
Tél. : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG