3061 Équipe de mission — Attribution et gestion des tâches
avr.-2018

Aperçu

La présente section traite de l’importance de s’assurer que l’équipe de mission possède les compétences et les capacités nécessaires pour effectuer la mission ainsi que pour attribuer les rôles et les responsabilités.

Normes de CPA Canada

Bureau

Audit annuel

Audits de performance, examens spéciaux et autres missions de certification

NCCQ 1.31 Le cabinet doit également établir des politiques et procédures visant à lui permettre d'affecter aux missions des membres appropriés du cabinet ayant la compétence et les capacités nécessaires :

a) pour réaliser les missions conformément aux normes professionnelles et aux exigences des textes légaux et réglementaires applicables;

b) pour permettre au cabinet ou aux associés responsables de missions de délivrer des rapports appropriés aux circonstances. (Réf. : par. A31)

NCCQ 1.A31 Aux fins de l'affectation aux équipes de mission du cabinet et de la détermination du niveau de supervision requis, les critères suivants sont notamment pris en compte :

  • compréhension et expérience pratique de missions de nature et de complexité semblables à la mission concernée, acquises par une formation appropriée et la participation à ces missions;
  • compréhension des normes professionnelles et des exigences des textes légaux et réglementaires applicables;
  • connaissances et expertise techniques appropriées, y compris la connaissance des technologies de l'information pertinentes;
  • connaissance des secteurs dans lesquels les clients exercent leurs activités;
  • capacité d'exercer le jugement professionnel;
  • compréhension des politiques et procédures de contrôle qualité du cabinet.

NCA 220.14 L'associé responsable de la mission doit s'assurer que l'équipe de mission, ainsi que les experts choisis par l'auditeur qui n'en font pas partie, possèdent collectivement la compétence et les capacités qui sont nécessaires pour :

a) réaliser la mission d'audit conformément aux normes professionnelles et aux exigences des textes légaux et réglementaires applicables;

b) permettre la délivrance d'un rapport d'audit approprié aux circonstances. (Réf. : par. A11 à A13)

NCA 220.A11 Fait partie de l'équipe de mission, le cas échéant, une personne dont le cabinet a retenu les services ou qui est employée par celui-ci, et qui, mettant à contribution son expertise dans un domaine spécialisé de la comptabilité ou de l'audit, met en œuvre des procédures d'audit dans le cadre de la mission. Cependant, une personne possédant une telle expertise n'est pas membre de l'équipe de mission si sa participation à la mission se limite à un rôle de consultation. Les paragraphes 18, A22 et A23 traitent des consultations.

NCA 220.A12 Pour évaluer si l'équipe de mission dispose collectivement de la compétence et des capacités appropriées attendues d'elle, l'associé responsable de la mission peut notamment se demander si l'équipe de mission répond aux critères suivants :

  • compréhension et expérience pratique de missions d'audit de nature et de complexité semblables à la mission concernée, acquises par une formation appropriée et la participation à de telles missions;
  • compréhension des normes professionnelles et des exigences des textes légaux et réglementaires applicables;
  • expertise technique, y compris une expertise des technologies de l'information pertinentes et de domaines spécialisés de la comptabilité et de l'audit;
  • connaissance des secteurs dans lesquels le client exerce ses activités;
  • capacité d'exercer un jugement professionnel;
  • compréhension des politiques et procédures de contrôle qualité du cabinet.

Affectation à l'équipe

NCMC 3001.36 L'associé responsable de la mission doit : (Réf. : par. A68)

a) s'assurer que les personnes qui réaliseront la mission disposent collectivement de la compétence et des capacités adéquates pour :

i) réaliser la mission conformément aux normes pertinentes et aux exigences légales et réglementaires applicables,

ii) permettre la délivrance d'un rapport de certification approprié aux circonstances;

3001.59 Si des informations devant servir comme éléments probants ont été produites à partir des travaux d'un expert choisi par la partie responsable, le professionnel en exercice doit, dans la mesure nécessaire et compte tenu de l'importance des travaux de cet expert par rapport à ses besoins :

a) évaluer la compétence, les capacités et l'objectivité de cet expert;

b) acquérir une compréhension des travaux de cet expert;

c) évaluer le caractère approprié des travaux de l'expert en tant qu'éléments probants.

Politiques du BVG

Avant l’étape de planification ou d’étude d’une mission de certification, le responsable de la mission est tenu de faire ce qui suit :

  • évaluer l’équipe de mission afin de s’assurer que celle-ci, les spécialistes et les experts choisis par l’auditeur possèdent collectivement les compétences et les capacités appropriées;
  • attribuer les rôles et les responsabilités. [nov. – 2011]

Directives du BVG

Le responsable de la mission est chargé de la mission et de sa réalisation, ainsi que du rapport sur la mission de certification qui est publié.

Ainsi, le responsable de la mission doit :

  • évaluer adéquatement la structure et le choix des membres de l’équipe de mission, y compris les spécialistes et les experts internes choisis par l’auditeur, en tenant compte des facteurs compris dans l’évaluation des compétences de l’équipe de mission et des ressources;
  • s’assurer de l’attribution et de la communication adéquates des rôles et des responsabilités au sein de l’équipe de mission, notamment les responsabilités visant à maintenir une attitude objective et un niveau approprié d’esprit critique, ainsi qu’à effectuer les travaux conformément au principe déontologique de prudence et de diligence;
  • attribuer les rôles et les responsabilités en faisant correspondre le niveau de connaissances et d’expérience au risque et à la complexité des tâches;
  • favoriser une culture de partage des connaissances et de communication, de sorte que les membres de l’équipe de mission mettent à contribution l’ensemble de leur compréhension de l’entité leurs connaissances et leur expérience personnelle;
  • définir clairement les tâches à effectuer, notamment les responsabilités en matière de revue et la relation hiérarchique avec le responsable de la mission.

La composition de l’équipe de mission et l’attribution adéquate des rôles et des responsabilités sont essentielles à la réalisation d’un audit efficace. Chaque audit est unique et la structure de l’équipe de mission est conçue en fonction ses circonstances particulières.

S’inspirant d’une culture d’encadrement intégrée, le responsable de la mission attribue les rôles et les responsabilités d’une manière qui permet le perfectionnement de chacun des membres de l’équipe de mission :

  • en leur offrant une foule de possibilités stimulantes pour ce qui est de l’acquisition de connaissances, de relations et d’expérience;
  • en amenant les membres de l’équipe à se fixer des aspirations et des objectifs mesurables adaptés à l’audit, au Bureau et à la réussite personnelle;
  • en montrant l’exemple et en partageant connaissances et expérience;
  • en fournissant un accompagnement professionnel de haute qualité.

Cela signifie que les auditeurs :

  • développent leur compétence technique, leurs aptitudes au travail en équipe et veillent à la transmission des connaissances et au professionnalisme;
  • réalisent des missions de haute qualité;
  • gèrent le risque de manière appropriée.